Au niveau de la science-fiction ?

Les hologrammes font, depuis longtemps, fantasmer les amateurs de cinéma et de science-fiction. Souvent dans les films, ils peuvent prendre la forme d’humains ou d’êtres vivants, et sont des interfaces d’affichages qui interagissent avec d’autres personnages bien réels du point de vue du film, comme dans Star Wars.

Afficher l'image d'origine
Figure 1 : exemple d’interface d’affichage dans Star Wars
Afficher l'image d'origine
Figure 2 : exemple d’interface de commande dans Iron man

Mais ils peuvent aussi servir à afficher des informations, et à remplacer les écrans d’affichages et les interfaces (souris, clavier..), on appelle donc cela une interface de commande.

Les hologrammes tels qu’ils sont représentés en science fiction sont irréalisables pour le moment, néanmoins l’holographie reste un sujet très jeune et de nombreuses recherches sur ce sujet apparaissent, on attend donc d’importants progrès dans les années à venir.
Concernant la 3D relief, nous pouvons relever une dizaine de différents procédés, qui sont tous destinés à créer ce rendu 3D tant apprécié dans les salles de cinéma, sur nos téléviseurs, sur scène ou encore sur nos écrans d’ordinateur.  Dennis Gabor a reussi a découvrir la première technique d’holographie mais celle-ci n’est pas encore parfaite et reste très limitée en terme d’application. D’autres ont alors imaginé de nouvelles conceptions pour créer des hologrammes, et étant donné la vitesse des avancées technologiques, nous savons qu’il n’est qu’une question de temps avant que l’on puisse utiliser les hologrammes couramment.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s