Par reflexion

Maintenant le montage par réflexion. Montage différent de celui par transmission, vous verrez tous les aspects de ce montage en lisant l’article.

Il existe cependant une autre méthode pour enregistrer les hologrammes: des hologrammes par réflexion. Pour en enregistrer un de cette façon, il est nécessaire de disposer d’un laser (source lumineuse cohérente), d’une fente (ou d’un réseau) pour pouvoir diffracter le faisceau laser, de notre plaque holographique (une plaque photosensible) et de l’objet à enregistrer. Le tout est placé sur une plaque de marbre qui empêche toute vibration.

Pour enregistrer un hologramme il est nécessaire que sur la plaque se rencontre un faisceau laser originel (faisceau de référence) et un faisceau qui a rencontré l’objet (faisceau objet). Pour cela, on diffracte le faisceau pour qu’il recouvre toute la plaque. Elle enregistre donc les différences et les interactions (interférences) entre le faisceau de référence et le faisceau objet, pour reconstituer l’image. La particularité de ce montage et que le faisceau de référence devient le faisceau objet: le faisceau arrive sur la plaque holographique, il n’est pas encore modifié. Dès lors qu’il rencontre l’objet et est renvoyé vers la plaque holographique il devient faisceau objet.

holopartransmissionshéma
Figure : schéma du montage par réflexion

Les hologrammes réalisés avec ce type de montage peuvent être observé en lumière blanche sans aucunes difficultés. C’est ce type d’hologramme que l’on retrouve sur les billets de banque et les passeports.

sylviereflexionjpg
Figure: montage par réflexion réalisé

Le prochain chapitre « Procédés mis en jeu lors de l’enregistrement » concerne les différents procédés nécessaires à l’enregistrement de l’hologramme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s