Les Procédés

Ce chapitre concerne les procédés nécessaires à l’enregistrement de l’hologramme. Il va détailler les plus importants en différents articles, pour un procédé, un article. Les articles sont organisés selon leur procédé : du plus important au moins important.

Différents procédés permettent d’enregistrer un hologramme, ceux-ci sont présents dans les différents montages nécessaires à l’enregistrement, que le montage soit par réflexion ou par transmission. Les voici détaillés ci dessous :

  1. Le laser sert de source lumineuse dans le montage. C’est le laser qui est utilisé plutôt qu’une autre source lumineuse car sa particularité est d’avoir une lumière cohérente. C’est à dire que les ondes émises ont une cohérence spatiale (identiques d’un bout à l’autre de la source lumineuse), celles du laser sont remarquables car elles gardent cette cohérence sur au moins 100 mètre. Ainsi qu’une cohérence temporelle : l’amplitude des ondes est la même dans le temps.
  2. La diffraction est un phénomène qui se produit quand une onde lumineuse (le laser ici) rencontre une fente ou un réseau, l’onde lumineuse va se disperser de l’autre côté de l’écran. C’est nécessaire en holographie pour que tout la plaque holographique soit éclairée.
  3. Les interférences sont créées quand deux ondes lumineuses se rencontrent (le laser séparé en deux faisceaux ici), elles vont alors interférer et selon leurs amplitudes les interférences seront considérés comme constructives ou destructives. En effet quand deux ondes possèdent la même amplitude, les deux amplitudes vont s’ajouter pour créer une plus grande amplitude (interférences constructives) alors que si les deux amplitudes sont opposés les deux ondes s’annulent (interférences destructives).
  4. Les interfranges résultent de la superposition des deux faisceaux (référence et objet). L’article concerné vous les présente.
  5. l’expérience de Young met en évidence les interfranges.

Nous vous invitons donc à lire le prochain article : le laser pour en savoir un peu plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s